index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Collaboratif Collège en France Cultural safety Comportement Contexte de classe Entrepreneuriat Genre Differentiated Socialization by Sex Attitude Curriculum Autism Activity settings Fondements et pratiques Apartheid Choix d’étude Arts/Intervention Études postsecondaires Contexte caribéen Carrières Culture Éducation Concept de soi Exigences politiques Early Childhood Education Ergonomie de l’activité Approche participative Engagement Socialisation Enseignants Case study Formation des formateurs et formatrices Enseignantes Behavior Gender Beliefs Ethnographie scolaire Dispositions sociales Collaborative tool Participation sociale Ethnicité Enseignement primaire Enseignants universitaires Assessment for learning Afrique du Sud Développement vocationnel Classe d’accueil Conflit socio-cognitif Emploi Carrière Adjustment motive Jeunesse Enseignement à la formation professionnelle Balayeur Accompagnement Formation professionnelle duale Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes First nations Education Trajectoire professionnelle Formation professionnelle COVID-19 Femmes Conciliation vie professionnelle et vie privée Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Transition professionnelle Doctorat Comparaison franco-allemande Vocational training Choix de carrière Caribbean context Changement Enseignants du premier degré Changement de régime politique Empowerment Conflit Déracialisation Academic aspirations Formative evaluation Empowerment of individuals and collectivities Décrochage enseignant Disposition Insertion professionnelle Animation Transition Formateur et formatrice en entreprise Enseignement Analyse secondaire Canada Autochtone Educational inequalities Développement professionnel Autisme Auxiliaire de Vie Scolaire Articulation of work and private life Assessment practices Développement du pouvoir d'agir Enseignement supérieur Equality Education Change Croyances