Skip to Main content Skip to Navigation

 







DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
-> DUMAS

Last Research Paper submitted

[dumas-00941559] La pensée philosophique en tant qu'ἀνάμνησις

 (06/11/2020)  
Nous proposons à travers ce travail de regarder la pensée philosophique comme étant essentiellement liée au phénomène d'ἀνάμνησις, c'est-à-dire au ressouvenir ou à l'anamnèse. Nous cherchons à repenser le propre du philosopher. Dans cette optique, philosopher signifie "se ressouvenir". Pourtant, l'anamnèse n'a pas affaire à la mémoire et aux souvenirs. Elle est expérience, à travers laquelle adviennent une vérité et un savoir. Notre point de départ se trouve dans une évidence de la pensée philosophique : la pensée a une histoire et s'enracine dans une tradition. Tout ce qu'on met devant la pensée, tout ce que la pensée prend comme tâche a un lien avec ce qui a été pensé auparavant ou fait référence à ce qui a été, qu'on l'admette ou non. Nous identifions, cachée sous la forme de cette évidence, une tendance de la pensée philosophique qui n'a pas été mise en question ou explicitée. Ainsi, philosopher c'est dans un certain sens se retourner vers le passé afin de le reprendre sous un jour nouveau. Ce point de départ trouve sa confirmation philosophique à travers une analyse "historique" : l'anamnèse chez Platon et Gadamer. C'est à travers cette façon de mettre à l'œuvre ce que l'évidence nous a dévoilé qu'on découvre que l'anamnèse décrit la recherche et la découverte de type philosophique. Pour Platon, l'άνάμνησις représente moins une actualisation d'un savoir tout fait, inné et latent, qu'une manière de reprendre quelque chose de "su" sous un jour nouveau. C'est donc ce mouvement "rétrospectif" qui rend possible le savoir et la vérité pour la pensée philosophique. Selon Gadamer, l'άνάμνησις platonicienne s'apparente à une re-connaissance. Ces deux analyses dévoilent une certaine "structure" que possède l'anamnèse, un certain mode d'être : elle se définit par le "re-". Il s'agit d'un re-vivre, re-connaître, re-conquérir, re-voir "à distance" la réalité. Ceci renvoie à l'idée de "voir" les choses "dans une autre lumière", ou faire une nouvelle expérience des choses qui apporterait un surcroit de connaissance. Le "re-" de l'anamnèse désigne le fait de re-faire une "expérience". L'anamnèse représente une expérience du philosopher. Philosopher et parvenir à un savoir signifie, dans ce sens, faire l'expérience de l'expérience.

[dumas-00611180] Ontologie et émergence

 (06/11/2020)  

[dumas-00334703] Wittgenstein, les concepts psychologiques et la psychologie

 (06/11/2020)  

[dumas-00875860] Penser le jazz : une contribution philosophique

 (06/11/2020)  

[dumas-00745591] Des collaborations possibles entre philosophie et intelligence artificielle

 (06/11/2020)  

[dumas-00600297] Le clonage reproductif humain : problèmes éthiques de l'identité du clone

 (06/11/2020)  

[dumas-00407687] Écologie et écologisme

 (06/11/2020)  

[dumas-02966784] De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues

 (01/11/2020)  

[hal-02949600] Le concept d'acosmisme chez Hannah Arendt

 (26/10/2020)  

[hal-01876156] Intelligence artificielle et réseau scientifique et technique

 (23/10/2020)  

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
-> TEL

Last Ph.D. submitted

[tel-01113440] Construir un problema: un primer paso hacia la investigación en ciencias. Análisis de una formación para docentes de primaria en el contexto colombiano y francés

 (30/11/2020)  
La enseñanza de las ciencias ha presentado grandes transformaciones en el marco de orientaciones pedagógicas prescritas, cambios que reflejan la evolución de acuerdos internacionales hacia prácticas más abiertas basadas en la indagación. Los currículos francés y colombiano solicitan a los docentes, por una parte, proponer problemas que conduzcan a la realización de prácticas experimentales abiertas y por otra, motivar a los estudiantes para una participación mayor en los procesos de construcción de conocimiento científico. Nuestra tesis se inscribe en este contexto, se plantea como objetivo ofrecer alternativas para una formación docente dirigida a un público “no científico”. De esta forma, se busca acercar a los estudiantes a una actividad científica entendida como una actividad de construcción y resolución de problemas. Se trata por ejemplo, de crear conciencia sobre la existencia, para un mismo fenómeno o una misma situación, de problemas de diferente naturaleza, así como de sensibilizarlos sobre el hecho de que todos los problemas, enunciados a partir de una situación dada, no conducen necesariamente a la construcción de conocimientos científicos a través de la experiencia. El marco teórico de la “problematización”, aplicado en el análisis de las interacciones verbales de profesores franceses y colombianos involucrados en un proceso de construcción de problemas, permite por una parte entender como los docentes reducen la indeterminación de una situación abierta dada (en este caso, el rebote de las esferas), por otra parte, permite identificar ciertos elementos que dinamizan la construcción de estos problemas.

[tel-01372907] Entre classifications fonctionnelle et phylogénétique : le groupe des végétaux. Une reconstruction didactique basée sur l’histoire des sciences dans le cadre de la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre.

 (30/11/2020)  

[tel-00274721] Des champs du signe - Du design hypermédia à une écologie de l'écran

 (30/11/2020)  

[tel-01104539] Essai sur les fonctions et les usages de la comptabilité dans les entreprises de réseau : Le cas de la comptabilité ferroviaire des origines à 1937

 (30/11/2020)  

[tel-01503436] Les canons de la formation scientifique dans les écoles normales primaires de la réforme de 1880 à la réforme de 1905 : l'académie de Montpellier

 (30/11/2020)  

[tel-02384516] La défense de l'île de Chypre sous la domination franque de 1192 à 1489.

 (30/11/2020)  

[tel-01304037] La philosophie de Georges Canguilhem à travers son enseignement, 1929-1971 : examen du concept d'action

 (30/11/2020)  

[tel-00406633] LE CONCEPT D'AGRICULTURE DE TERROIR

 (30/11/2020)  

[tel-02532792] THE CONCEPTUAL DEVELOPMENT OF EINSTEIN'S GENERAL THEORY OF RELATIVITY

 (27/11/2020)  

[tel-02321688] Histoire de la Relativité Générale d'Einstein: Développement Conceptuel de la Théorie

 (27/11/2020)