mini-symposia2 - 9e COLLOQUE NATIONAL EN CALCUL DES STRUCTURES CSMA 2009, 25-29 mai 2009, Giens (Var) Accéder directement au contenu

ORGANISATION

Pierre Gosselet (LMT, Cachan), Aziz Amdouni (LEPTAB, La Rochelle), Anthony Nouy (GeM, Nantes), Anthony Gravouil (LaMCos, Lyon)

Ce minisymposium vise à regrouper les recherches actuelles où les problèmes à traiter font intervenir plusieurs modèles. Deux axes complémentaires se dégagent : la réduction de modèle et le couplage de modèles. Le couplage de modèles consiste à faire "vivre ensemble" plusieurs modèles dont l'association permet de décrire une réalité physique. Ces modèles peuvent être définis sur des domaines spatio-temporels partiellement recouvrants ou non et faire intervenir des grandeurs physiques et des discrétisations très différentes, conduisant à une vaste zoologie de techniques de raccord dont l'efficacité s'évalue en terme de qualité de la solution raccordée, de vitesse de convergence, de possibilité d'adaptation, de facilité de mise en oeuvre. La réduction de modèle se base elle sur un modèle unique fiable mais numériquement difficile à exploiter. L'objectif est d'en déduire un modèle de dimension faible donnant une représentation satisfaisante du modèle initial soit pour ne s'appuyer que sur le modèle grossier pour résoudre le problème, soit pour s'en servir pour accélérer très fortement la résolution du problème initial. Il convient donc de s'assurer de la "proximité" du modèle réduit avec le modèle fin, d'éventuellement faire évoluer le modèle réduit, pour finalement évaluer l'efficacité de son utilisation.  Un équilibre sera trouvé entre les présentations concernant l'évolution des méthodes et celles présentant leurs applications à des problèmes complexes.

CONTRIBUTIONS